
PRIX SUISSE DES ARTS DE LA SCÈNE - 2024
PRIX DE L'ÉVEIL - 2007
Fondation vaudoise pour le culture
CORINNE ROCHET et NICHOLAS PETTIT, directeur.trice artistique et chorégraphes, s'engagent en 2001 dans le MARCHEPIED afin de pallier au manque de formation en danse contemporaine en Suisse. En 2020, la structure propose un espace d'immersion professionnel et accompagne les jeunes interprètes à s’inscrire durablement dans le milieu professionnel de la danse contemporaine.
Toujours impliqués dans le développement et l’insertion des jeunes générations d’interprètes, Corinne Rochet et Nicholas Pettit sont appelés à participer aux commissions de mise en place du CFC - danseur-interprète à Genève comme celles des Bachelors en danse contemporaine de la Manufacture à Lausanne ou pour la ZHdK à Zurich. Ils ont fait parti des comités de l'Association Vaudoise pour la Danse contemporaine ou encore l'Association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels. Leur engagement en tant que chorégraphe, pédagogue ou politique leur offre une vision complète des exigences professionnelles du milieu de la danse contemporaine.
En parallèle, Corinne Rochet et Nicholas Rochet développent leur propre projet. Ils créent, à travers leurs pièces, un univers à la fois graphique et poétique. Depuis 2020, Corinne ROCHET et Nicholas PETTIT, placent au centre de leur recherche : la matière « eau » comme inducteur constitutif, interprétatif et créatif. D’abord, entrer dans et par la matière, matière qui devient matériau. Faire de ce matériau, une expérience physique, kinesthésique qui déclenche des sensations, des émotions, des affects. A l’origine de cette démarche se trouve une recherche personnelle : un vécu d’interprète et de chorégraphe, la recherche d’une expérience de danse spécifique et de moments de grâce. Leur écriture se développe dans un flux : entre fluidité et épaisseur des gestes, entre ancrage et débordement. Leurs pièces sont conçues comme des espaces de jeu, invitant le public à y pénétrer, le laissant libre de faire sa propre recherche de sens et de satisfaire son besoin d’abstraction. Leurs pièces sont présentées dans divers pays comme : la Suisse, la France, l'Angleterre, la Russie, l'Italie, l'Irlande, la Roumanie ou le Portugal, ... En 2006, ils signent FIZZ, duo avec lequel ils seront lauréats du CONCOURS EUROPEEN DE CHOREGRAPHIE AEROWAWES. www.pettit-rochet.ch
Corinne Rochet, obtient en 1995 son Diplôme d'Etat d'enseignement de la danse contemporaine. Elle est interprète pour de nombreux chorégraphes tels que Dominique Bagouet, Michel Kéléminis, Philippe Saire (danseuse/assistante), Guilherme Botelho, Fabienne Berger, Da Motus. Elle est régulièrement invitée à enseigner pour différentes compagnies professionnelles comme la Cie Philippe Saire, la Cie Alias, la Cie Linga, le Bern:Ballet, ainsi que pour des formations professionnelles (coline, Ballet junior de Genève, Epsedanse) ou en milieu scolaire.
Nicholas Pettit est titulaire d’un Bachelor en danse contemporaine. Il s’est formé au Laban Center de Londres et a travaillé auprès de Claude Brumachon, Daniel Larrieu, Jean Gaudin, Stéphanie Aubin, William Petit, Philippe Saire (danseur/assistant) mais aussi avec différents metteurs en scène comme Pascal Francfort (danseur/comédien), Christian Egger, Jean Winiger (chorégraphe/danseur). Nicholas Pettit, est régulièrement invité à enseigner pour différentes compagnies professionnelles comme la Cie Philippe Saire, le Bern : Ballet, la Cie Alias, l'école de Théâtre de Martigny ainsi que pour des formations professionnelles (coline, Ballet junior de Genève, Cie Transition) ou en milieu scolaire.