top of page
Marchepied_24_Showing_Vagues0092_edited.jpg
MCHPD_24_Showing_Circolando_0654.jpg
Petites_Histoires_de_Verbes©MARCHEPIED_cie.jpg

LES VAGUES 2024

Les Vagues, une pièce de danse contemporaine qui explore le motif de la vague pour parler de l'énergie salvatrice et de la force collective face à l’étrange éclat du chaos.

 

Dans la pièce Les Vagues, nous créons un espace de la solitude et de l’unité, de la brutalité et de la protection, du contrôle et du chaos. Dans un monde présent et futur fait d’incertitude, de déracinements, l’équilibre est fluctuant, difficile à maintenir et l’adaptation est nécessaire à la survie. Les Vagues propose une expérience explosive et implosive. Nous avons choisi le motif de la vague pour incarner des mouvements intérieurs chargés autant de colère que de bienveillance. Colère d’une nouvelle génération inondée d’images violentes et propulsée vers un avenir incertain. Nous nous sommes intéressés à la brutalité de nos relations et de notre environnement, explorant les limites de nos corps pour trouver l'énergie salvatrice et la force collective. Et, pour nous libérer, pour nous réapproprier l'espace de soi et de l'autre, et pour tenter de retrouver du sens et de l'amour, nous avons exploré l'espace de l'entre-deux, l'espace de la bienveillance.

Chorégraphie :  Pettit*Rochet

en étroite collaboration avec les danseur·ses :

Luke Bugeja Gauci, Zoé de Reynier, Jérôme Février, Semina Rizou, Veronica Scanferla

CIRCOLANDO 2024

Dans CIRCOLANDO, Nunzio Impellizzeri explore le sens profond du mot "circolando", en allant au-delà des définitions habituelles. Ce concept, dérivé du verbe italien "circolare", devient un miroir qui reflète l'énergie constante de la vie moderne. 

Le mouvement des danseur·ses devient une chorégraphie vibrante, un rythme endiablé qui nous entraîne dans la complexité de la vie contemporaine. La scène devient un espace d'exploration pleine d’audace, un voyage à travers les changements et les défis de notre époque. Pour citer Héraclite : "Dans un monde où tout change, il n'y a rien que l'on puisse faire en permanence, sauf changer soi-même" - une pensée qui résonne dans un contexte qui nous invite à danser au rythme accéléré d’une évolution culturelle permanente.

CIRCOLANDO est une invitation à se fondre dans ce courant continu, à participer activement à l'élaboration de la trame unique de nos vies au sein d'une dynamique sociale en perpétuelle évolution.

Chorégraphie : Nunzio Impellizzeri 

en étroite collaboration avec les danseur·ses :

Luke Bugeja Gauci, Zoé de Reynier, Jérôme Février, Semina Rizou, Veronica Scanferla

HISTOIRES DE VERBES 2024

Une performance de danse contemporaine pour le jeune public, et pour tous les âges. Un spectacle de danse ludique et créatif, parfait pour toute la famille. Dès 6 ans, enfants et adultes auront l’occasion de découvrir en extérieur ou en intérieur, HISTOIRES DE VERBES, une performance de danse contemporaine mettant à l’honneur nos sens par le biais de verbes d’action. À travers une chorégraphie ludique, les spectateurs et spectatrices pourront voir les verbes REGARDER, SENTIR, ENTENDRE, TOUCHER et GOÛTER en pleine danse ! Comment peut-on donner vie aux verbes d’action à travers notre corps ? Comment pouvons-nous personnifier nos sens pour mieux les comprendre, les déve-lopper et leur accorder toute notre attention ? La réponse se trouve dans ce spectacle de danse amusant et plein de fantaisie. Des ateliers dansés tous publics pourront également être organisés en lien avec cette performance, permettant à chacun·e de prolonger cette expérience sensorielle et artistique. Ces ateliers pourront inclure des exercices de danse explorant les verbes d’action, des jeux sensoriels et des activités créatives favorisant l’expression personnelle. 

Chorégraphie : Pettit*Rochet

en étroite collaboration avec les danseur·ses :

Luke Bugeja Gauci, Zoé de Reynier, Jérôme Février, Semina Rizou, Veronica Scanferla

Marchpied_LIFT_165-2_R_Landscape_JordiTeresPhotography(small).jpg
Marchpied_EnPetitComite_286_JordiTeresPhotography.jpg
LAC 2_Henk Foekema_MARCHEPIED Cie.jpg

LIFT 2023

Une exploration chorégraphique qui met en scéne la force et la vulnérabilité.

Dans LIFT et en étroite collaboration avec les danseur·x·ses, les chorégraphes Pettit*Rochet s’emploient sur le Requiem de Fauré à visiter l'acte de porter. Une pièce fondée sur l'idée de force et de vulnérabilité, sur la façon dont ces deux états apparemment contradictoires peuvent coexister. En soulevant une personne, nous pouvons explorer l'idée de soutien, tant au sens physique que métaphorique. Les danseur·x·ses évoluent de portés en soulèvement, utilisant leur corps pour se soutenir et se connecter les uns aux autres. LIFT est une pièce exigeante, mais aussi intime et tendre.

Chorégraphie : Pettit*Rochet

Danseur·x·ses : Antonin Mélon, Giulia Quacqueri, Eloïse Ginestar, Domenico Doronzo, Guillaume Cursio.

EN PETIT COMITÉ 2023

Crée à partir de la méthodologie du chorégraphe Ioannis Mandafounis et en étroite collaboration avec les danseur·x·ses, EN PETIT COMITÉ nous parle de la fonction du corps physique, de son utilisation dans l'espace scénique et de la cohabitation des corps. Aux expériences physiques des interprètes vient s'ajouter le monde émotionnel de chacun, activant ainsi la notion d'affect chez le.la danseur·x·ses comme chez le public. Comment diminuer la distance entre l'interprète et le public ? Comment renverser ce fameux 4ᵉ mur théâtral ? Comment créer une pièce à dimension humaine ? Le public devient le témoin d'une pièce, mais également du processus de création qui se dévoile sous leurs yeux et pourquoi pas grâce à eux ?

Chorégraphie : Ioannis Mandafounis

Danseur·x·ses : Antonin Mélon, Giulia Quacqueri, Eloïse Ginestar, Domenico Doronzo, Guillaume Cursio.

QUATUOR

FOR A TASK #2 2023

Pour une autre approche ludique et créative de la danse !

 

Le concept de tasks (tâches) a été inventé par Anna Halprin. Sa pratique et sa pensée du mouvement ont eu une influence considérable sur le développement de la danse contemporaine. Les tasks sont des instructions simples données aux danseurs, leur permettant de construire en temps réel un itinéraire chorégraphique, une danse libérée de toute narration, personnage, expressivité ou artifice qui pourraient travestir le mouvement. QUATUOR FOR A TASK #2 propose au public un moment d’évasion, de surprise et d’inattendu au travers des corps dans l’architecture du paysage urbain. Un concept donnant la part belle à la créativité.

Tasks : Pettit*Rochet

Danseur·x·ses : Antonin Mélon, Giulia Quacqueri, Eloïse Ginestar, Domenico Doronzo, Guillaume Cursio.

bottom of page