STAGE D’INSERTION PROFESSIONNELLE,

PERIODE DE 6 MOIS

POUR 4 DANSEURS-EUSES EMERGENTS

 

​La CIE MARCHEPIED(CH) est un projet helvétique, une initiative Vaudoise à l’écoute des jeunes générations d’interprètes en danse contemporaine, fondé par les chorégraphes et professionnels du milieu chorégraphique Lausannois Corinne Rochet et Nicholas Pettit. Initiateurs du « stage d’insertion professionnelle » de la CIE MARCHEPIED(CH), Corinne Rochet et Nicholas Pettit, chorégraphes s’engagent dans une dynamique d’employabilité à l’attention des jeunes danseurs-euses émergents et fraîchement diplômé(e)s.  

 

En proposant un « stage d’insertion professionnelle » sur une période de 6 mois rémunérés, la CIE MARCHEPIED(CH) offre à 4 candidats, au sortir de leur formation diplômante et en attente d’employabilité, une valorisation artistique et une visibilité professionnelle par l’expérience de la création chorégraphique et de représentations sur des scènes internationales. 

 

Ce programme de reconnaissance immédiate, d’immersion totale, est un apprentissage sur le terrain, une consolidation des acquis attendus par le milieu professionnel recruteur, une expérience, dans les conditions réelles de rencontres chorégraphiques, de développements des réseaux avec des compagnies Suisse et étrangères.

 

Ce stage facilite l'insertion professionnelle des jeunes danseurs-euses émergents, à travers des OPEN-SPACES, MASTERCLASSES et WORKSHOPS avec des chorégraphes suisses et étrangers de renommée internationale, des créations chorégraphiques et une tournée de 15 à 20 dates organisée en Suisse comme à l’étranger. 

 

CIE MARCHEPIED(CH) est soutenu annuellement

par le Canton de Vaud, Département de la formation,

et la jeunesse et de la culture pour l’ensemble

de son activité. 

The CIE MARCHEPIED (CH) are funded by the Canton de Vaud, Département de la formation, et la jeunesse

et de la culture for all its activities.



SAISON 2018 I 2019 : 

SUBVENTIONS

Ville de Lausanne
Etat de Vaud

 

SOUTIENS 

Loterie Romande

Sophie und Karl Bindung Stiftung

Fondation Suisse des artistes interprètes (SIS)

Pour-cent culturel Migros

Migros Vaud

PARTENAIRES CULTURELS
Théâtre Sévelin 36 

Arsenic

studio2

CORINNE ROCHET ET NICHOLAS PETTIT directeurs et chorégraphes, fondent en 2001 Le MARCHEPIED afin de pallier au manque de formation en danse contemporaine en Suisse. En 2020, devenu la CIE MARCHEPIED(CH), Corinne Rochet et Nicholas Pettit s’engagent dans une démarche de responsabilités avec le « stage d’insertion professionnelle », ils accompagnent ces jeunes interprètes en danse contemporaine à s’enraciner durablement dans le marché professionnel du spectacle vivant. 

Toujours impliqués dans le développement et l’insertion des jeunes générations d’interprètes, ils sont appelés à participer aux commissions de mise en place du CFC - danseur-interprète à Genève comme celles des Bachelor en danse contemporaine à la Manufacture à Lausanne ou pour la ZHdK à Zurich. Ils ont fait parti des comités de l'Association Vaudoise pour la Danse contemporaine ou encore l'Association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels. Leur engagement en tant que chorégraphe, pédagogue ou politique leur offre une vision complète des exigences professionnelles du milieu de la danse contemporaine actuelle.

En 2003, Corinne Rochet et Nicholas Rochet fondent, la Cie Utilité Publique – www.utilitepublique.ch. Ils créent, à travers leurs pièces, un univers à la fois graphique et poétique. Les deux chorégraphes se focalisent sur l'élaboration d'un vocabulaire dansé, d’une recherche formelle et esthétique proche des arts plastiques. 

En 2003, ils signent J’assume. En 2005, Blink est présenté en première dans le cadre du Festival des Printemps de Sévelin à Lausanne. En 2004, ils créent Roberto, solo commandé dans le cadre du Festival – Zücher Theaterspektakel. Durant la même année, ils signeront Monique solo et le quintet The Slow motion Expérience. ​En 2006, ils signent FIZZ,duo avec lequel ils seront lauréats du CONCOURS EUROPÉEN DE CHORÉGRAPHIE AÉROWAWES. Cette nomination leur permet de faire découvrir leur travail au niveau international. En 2007, ils créent Alright Love et en 2009 une série chorégraphique de 3 épisodes de 35’ intitulée M.E.S.T. Celle-ci sera présentée dans le cadre du Festival International de Lausanne. En 2010, Corinne Rochet est invitée par Cathy Marston directrice du Bern:Ballett – Compagnie de danse du Stadttheater Bernpour la création de la pièce chorégraphique, Des fois, je … Comment dire … et en 2011 la compagnie présente deux nouvelles créations Transitland, trio de 40' présenté en première au Théâtre Sévelin 36 ainsi que Journal d'Elle, solo de 10' présenté dans le cadre de la tournée suisse de Tanzfaktor Interregio 2011. En 2012, ils signent Hakama présenté en première au Théâtre de L'Octogone. En 2013, ils créent leur première pièce à destination du jeune public Fontaine, je boirai de ton eau​ présentée au Petit Théâtre à Lausanne. En 2014, STRESS BIOLOGY est présenté en première et réunit 18 danseurs sur la scène de l'Arsenic - Centre d'art scénique contemporain à Lausanne. Pour leur création 2015, Corinne et Nicholas Pettit Rochet font le choix du duo et remontent ensemble sur la grande scène de l’Arsenic, centre d’art scénique contemporain avec MORPHOSES.En 2017, ils présenteront toujours à l’Arsenic, Centre d'art scénique contemporain, Kaléos, pièce pour 4 danseuses longilignes qui place le public au cœur de l’objet chorégraphique. En 2019, BENDERs, quatuor, sera présenté au Théâtre de l’Octogone. Pièce ou la notion de « court-circuit » se trouve être le sujet d’écriture pour la musique et la danse. Une pièce électrique, vibrante et fantasque.  www.utilitepublique.ch

Corinne Rochet, obtient en 1995 son Diplôme d'Etat d'enseignement de la danse contemporaine. Elle est interprète pour de nombreux chorégraphes tels que Dominique Bagouet, Michel Kéléminis, Philippe Saire (danseuse/assistante), Guilherme Botelho, Fabienne Berger, Da Motus. Elle est régulièrement invitée à enseigner pour différentes compagnies professionnelles comme la Cie Philippe Saire, la Cie Alias, la Cie Linga, le Bern:Ballet, ainsi que pour des formations professionnelles (coline, Ballet junior de Genève, Epsedanse) ou en milieu scolaire.

Nicholas Pettit est titulaire d’un Bachelor en danse contemporaine. Il s’est formé au Laban Center de Londres et a travaillé auprès de Claude Brumachon, Daniel Larrieu, Jean Gaudin, Stéphanie Aubin, William Petit, Philippe Saire (danseur/assistant) mais aussi avec différents metteurs en scène comme Pascal Francfort (danseur/comédien), Christian Egger, Jean Winiger (chorégraphe/danseur). Nicholas Pettit, est régulièrement invité à enseigner pour différentes compagnies professionnelles comme la Cie Philippe Saire, le Bern:Ballet, la Cie Alias, l'école de Théâtre de Martigny ainsi que pour des formations professionnelles (coline, Ballet junior de Genève, Cie Transition) ou en milieu scolaire.